Informations practiques

CLIMAT
Dans la ville de Québec, le climat est humide et continental (Classification du climat DFB, selon Koppen). En juin, les journées seront ensoleillées et chaudes, et les nuits, fraîches :
Température maximale moyenne en juin : 20°C (68°F)
Température minimale moyenne en juin : 10°C (50°F)
Température moyenne en juin : 16°C (61°F)
Précipitation moyenne en juin : 10,8 cm
 
Prévisions météorologiques : Bureau météorologique d'Environnement Canada.
 
 
ÉLECTRICITÉ
Au Québec, l'alimentation électrique est de 60 cycles, 110 volts. Un adaptateur est requis pour les appareils utilisant un autre type de courant, comme le système européen à 220–volts. Nous encourageons les délégués à se munir, au besoin, d'un transformateur pour les appareils électroniques. La plupart des hôtels mettent des séchoirs à cheveux et fers à repasser à la disposition de leurs clients.
 
Les prises sont de type A (deux broches plates) ou B – prise nord–américaine à trois broches (deux plates et une mise à la terre ronde)
 
 
ASSURANCE
Nous conseillons fortement aux délégués et personnes les accompagnant de se munir d'une assurance voyage, soins médicaux, personnelle, accident et bagages dans leur pays d'origine, avant le départ. Les hôtes n'assument aucune responsabilité pour toute blessure ou perte subie par tout participant ou personne l'accompagnant, ni perte ou endommagement de bagages ou d'effets personnels.
 
 
LANGUES
Les langues officielles du Canada sont le français et l'anglais. Bien que le français soit la langue d'usage courant dans la ville de Québec, la plupart des citoyens parlent anglais. Vous pourrez être servi en anglais dans les aires touristiques comme le Vieux–Québec, ainsi que les hôtels et autres lieux les plus fréquentés.
 
 
LÉGISLATION SUR L'ALCOOL
Au Québec, l'âge légal pour consommer des boissons alcoolisées est de 18 ans. Les bars et autres établissements détenant un permis d'alcool sont ouverts du lundi au dimanche, jusqu'à 3 heures du matin.
 
Les boissons alcoolisées et la plupart des vins sont uniquement vendus dans des magasins exploités par la Société des alcools du Québec. Toutefois, certains vins et toutes les bières canadiennes sont disponibles dans les épiceries et supermarchés, de 8 h à 23 h.
 
Certains restaurants affichent « apportez votre vin ». Cela veut dire que les clients peuvent apporter et consommer vin ou bière pendant le repas.
 
 
CONVERSION AU SYSTÈME MÉTRIQUE
Le Canada utilise le système métrique. Les visiteurs constatent que les bulletins météo sont en degrés Celsius, l'essence se vend au litre (le lait et le vin au millilitre et au litre) les articles d'épicerie, en grammes et kilogrammes, et les limites de vitesse sur les routes sont indiquées en kilomètres à l'heure.
 
 
SERVICES RELIGIEUX
Cliquez ici pour une liste des églises de la ville de Québec.
 
 
INTERDICTION DE FUMER
La législation sur le tabac interdit de fumer dans tous les édifices publics, y compris les bars et restaurants.
 
 
TAXIS
Tous les taxis sont munis de compteurs et appliquent un tarif de base lors de la prise en charge du passager, plus un tarif par kilomètre parcouru. Les tarifs et frais supplémentaires sont clairement indiqués dans chaque voiture. La plupart des taxis acceptent les cartes de crédit.
 
 
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Le code d'accès international pour le Canada est +1. Le code de sortie est 011 suivi du code du pays (p. ex. 01144 pour le Royaume–Uni). Le code de sortie n'est pas requis pour les appels aux États–Unis. La plupart des hôtels appliquent des frais, en sus des frais d'interurbain, pour les appels locaux et interurbains effectués à partir des chambres.
 
Si vous désirez utiliser votre téléphone mobile/cellulaire au Canada, de nombreux fournisseurs prévoient des accords d'itinérance avec les fournisseurs de services canadiens. Pour les délégués qui prévoient utiliser souvent leurs cellulaires, ou qui prévoient un long séjour au Canada, il peut être moins coûteux d'acheter une carte SIM prépayée, disponible dans la plupart des dépanneurs. Des cartes prépayées pour les interurbains sont également disponibles.
 
 
FUSEAUX HORAIRES
L'heure avancée sera en vigueur au cours du congrès. L'heure avancée entre en vigueur chaque année le deuxième dimanche de mars. Toutes les horloges sont alors avancées d'une heure. Le Canada revient à l'heure normale de l'Est (HNE) le premier dimanche de novembre. Les horloges sont alors reculées d'une heure.
 
 
POURBOIRES
Il est d'usage de verser un pourboire au personnel de restaurant (le service n'est habituellement pas compris dans le prix facturé, sauf dans le cas de groupes nombreux). En moyenne, le pourboire est de 15 % à 20 % du montant facturé. Le même pourcentage s'applique pour les coiffeurs et chauffeurs de taxi. Les chasseurs, portiers, porteurs et autres fournisseurs de services dans les hôtels, aéroports et gares reçoivent habituellement 2 $ CA par article de bagage.
 
 
HABILLEMENT
Au printemps et en été, un manteau ou un chandail léger est parfois recommandé si les soirées sont fraîches. Québec se visite à pied. Soyez donc muni de bonnes chaussures de marche.
 
 
WIFI
Grâce à ZAP Québec, la région de Québec comporte de nombreux points d'accès dans la ville.
 
 
HISTOIRE
La ville de Québec est la capitale de la province de Québec. Elle est située dans la région de la Capitale–Nationale. Quant à sa population, elle se classe deuxième après Montréal, située à environ 233 km (145 milles) au sud–ouest.
 
Le resserrement du fleuve Saint–Laurent à la hauteur de la ville de Québec explique son nom, Kébec, mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus vieilles villes d'Amérique du Nord. Les remparts entourant le Vieux–Québec sont la seule enceinte fortifiée d'une ville d'Amérique au nord du Mexique. Ils ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 comme « arrondissement historique du Vieux–Québec ».
 
La ville de Québec est située dans la vallée du Saint–Laurent, sur la rive nord du fleuve, près de l'embouchure de la rivière Saint–Charles. La région est en terrain plat. Le sol de la vallée est riche et arable, ce qui fait de la région une des plus fertiles de la province. Les Laurentides s'étendent au nord de la ville.
 
La Haute–Ville se profile sur le promontoire du Cap Diamant. Une enceinte de pierre élevée entoure cette portion de la ville. Les Plaines d'Abraham, site historique de 44 hectares (108 acres), s'étendent à proximité de la Citadelle de Québec et des murailles de la ville de Québec. La Basse–Ville longe la rive, sous le Cap Diamant.
 
L'architecture la plus prisée de Québec se trouve en grande partie à l'est des fortifications, dans le Vieux–Québec et la Place Royale. Ce quartier se distingue par son cachet européen, ses bâtiments de pierre et ses rues sinueuses bordées de boutiques et de restaurants. La Porte Saint–Louis et la Porte Saint–Jean sont les principaux portails de l'enceinte, donnant accès aux quartiers modernes du centre–ville. À l'ouest des fortifications se trouvent la colline parlementaire et les Plaines d'Abraham.
 
Le paysage urbain de Québec est dominé par la masse de l'Hôtel Château Frontenac, qui se dresse sur le Cap Diamant. L'hôtel est situé à proximité de la Terrasse Dufferin, une passerelle située en bordure de la falaise et qui propose une vue splendide sur le Saint–Laurent.
 
Pour de plus amples renseignements, visitez les deux liens suivants :
Bonjour Québec
Région de Québec

 

 

 

 

Comments are closed.